Studio Citygate

La ville se renouvelle...

Le projet temporaire Studio Citygate se situe à la frontière entre les quartiers Anderlechtois de Cureghem et Biestebroeck. Ces dernières années, plusieurs activités économiques lourdes ont quitté le quartier, laissant vacants de vastes immeubles et entrepôts. Le projet de rénovation urbaine proposé par Citygate vise à redynamiser ces quartiers et leurs environs tout en assurant le retour à une biodiversité durable. Le bâtiment du Studio Citygate en est un bon exemple : cette ancienne usine de textile de quelque 22 000 m² et ses 3 000 m² de terrain a été acheté en 2015 par Citydev dans le but d’y créer un vaste projet diversifié qui comprendrait non uniquement des maisons, mais aussi une école secondaire locale et des ateliers.

 

...mais prend son temps

Les travaux sur cette partie de l’édifice ne débuteront que dans quelques années. Pendant cette période, Citydev a fait appel à Entrakt pour donner une fonction temporaire à ces vieux bâtiments d’usine. Bien qu’ils soient fort délabrés après une décennie d’inoccupation, de vandalisme et de vol de cuivre, Entrakt est parvenu à y créer l’un des plus vastes projets d’occupation temporaire en Belgique.

Le projet temporaire Studio Citygate

Le projet socioculturel proposé par Studio Citygate comprend une salle d'escalade, un skate park (intérieur et extérieur), un bar, une salle d'événements, une brasserie, un chocolatier, divers ateliers sur le thème du bois, du métal, de l’artisanat, de l’art et de la musique, une salle de danse, une espace d'exposition, un jardin de quartier et des bureaux. Les espaces intérieurs et extérieurs accueillent aussi régulièrement des événements, des salons et des festivals.

Les grands favoris du Studio Citygate sont sans aucun doute le skate park Byrrrh and Skate, la salle d'escalade Petite Île et le centre de musique Volta. Mais les 22 000 m² de Studio Citygate hébergent également 140 artisans, artistes, entrepreneurs et commerçants, dont voici une brève présentation :

Bureaux: Namun Group (agence collective des artistes ), Bottom Up Assembly (plateforme pour l'art contemporain), Hackerspace Brussels (collectif pour le piratage constructif et créatif), Artist Commons (gestion des artistes), Intangible Heritage Workshop

Artistes studios: Anaïs Pessoz & Lionel Pennings, Marlies De Clerck, Jean-Marc Wullschleger, Alex Deforce, Pierre Van Nyverseel, Macocoi (7 textile designers), Kalam, Endémique projet, Ghitz

Artisanat: Custom Cut (fraisage et coupe digitale), Mike & Becky (artisans chocolatiers), Jordan Hamon (créateur de bijoux), Tembo (forgeron), Écharde (menuiserie), 3 Studio (relieur et designer), La Gadoue (atelier de céramique), Bicyclette (brasseur)

Entrepreneurs: Citygate Cycle (commerce de vélos et atelier), Be-Module Inside (modules box-in-a-box), Ginger G. (apéritif sans alcool), Antidote (bar), Drink Drink (brasserie)

Culture: Volta (centre musical et studios de répétition ), Antitapas (événements culturels)

Sports et loisirs: Petite Île (salle d'escalade), Byrrrh and Skate (skate park), le Wonderlecht (agriculture urbaine participative)

 

Nos services

Est-ce que vous êtes à la recherche d'un logement, d'un immeuble, bureau, studio ou atelier? Ou avez-vous une question spécifique? Nous serons heureux de vous aider!

Même en tant que propriétaire, vous pouvez toujours compter sur nos services ! Est-ce que vous préférez le simple facility management, une formule d' habitation ou un projet temporaire à valeur ajoutée ? Ou préférez-vous un service sur mesure ?

Nous serons heureux de vous conseiller et ensemble nous chercherons une solution adaptée pour votre propriété vacante.

Contactez-nous