Le principe de base: la réutilisation

La réutilisation est au cœur de nos activités. En donnant un nouveau souffle aux bâtiments existants grâce à des projets temporaires, nous garantissons que les rares espaces publics ne doivent pas être utilisés et que les précieuses matières premières restent dans le sol un peu plus longtemps.

En dehors de cela, Entrakt souhaite utiliser au maximum les matériaux recyclés dans ses projets et trouver des solutions qui pourront, à leur tour, être réutilisées. Par exemple, en plus des matériaux, certaines installations peuvent également passer à un nouveau projet.

Efficacité énergétique

L’utilisation temporaire se heurte souvent à la facture d'énergie et de la consommation des services publics, qui pose parfois problème aux utilisateurs. Entrakt cherche constamment de nouvelles solutions pour maîtriser la consommation d'énergie des résidents. La collaboration avec Dzero Studio Architects pour le projet Be Module Inside en est un bon exemple : une construction « box-in-a-box » implique un espace à chauffer beaucoup plus petit et isolé. L'âge d'un bâtiment peut également jouer un rôle pour d'autres services publics. Par exemple, nous testons actuellement des capteurs capables de détecter les fuites d'eau.

D'autres projets sont encore en phase de recherche : par exemple, nous étudions actuellement la possibilité d'investir dans des panneaux solaires pour un projet temporaire d'une durée de cinq ans. Les premiers retours sont déjà positifs. Nous sommes impatients de tester cette initiative dans la pratique pour l'un des projets suivants.

Notre engagement dans l'économie circulaire

Dans nos activités, nous sommes heureux de collaborer avec les pionniers de la « construction en tant que service » (location de murs modulaires récupérables au lieu de produits jetables achetés). Nous sommes également partisans de l'exploitation minière urbaine, où nous pouvons utiliser des produits (fenêtres, portes, systèmes de chauffage...) déjà disponibles en ville et récupérés de projets de démolition ou de rénovation. Dans cette optique, citons encore le projet Be Module Inside, le projet de collaboration avec Dzero Studio Architects qui a débuté en 2018 et lors duquel des « box-in-a-box » ont été construits avec du matériel de récupération, de manière modulaire et réutilisable.

Avec ses partenaires Dzero Studio et Habitat & Humanisme, Entrakt a lancé en 2019 un projet baptisé Circle Park : 18 000m² sur un site d‘Anderlecht qui appartient à la Société Régionale d'Habitation de Bruxelles. Entrakt y créera un écosystème innovant expérimental alliant l'économie circulaire avec les terrains de sport et les événements. Ce projet réunira des acteurs issus de secteurs très divers de l'économie circulaire. Il a été sélectionné pour la subvention Impact+ de 2019 et débutera très bientôt (été 2020).

Entrakt est membre de Circlemade Brussels et Circular Flanders.

Nos services

Est-ce que vous êtes à la recherche d'un logement, d'un immeuble, bureau, studio ou atelier? Ou avez-vous une question spécifique? Nous serons heureux de vous aider!

Même en tant que propriétaire, vous pouvez toujours compter sur nos services ! Est-ce que vous préférez le simple facility management, une formule d' habitation ou un projet temporaire à valeur ajoutée ? Ou préférez-vous un service sur mesure ?

Nous serons heureux de vous conseiller et ensemble nous chercherons une solution adaptée pour votre propriété vacante.

Contactez-nous