The basic principle: reuse

Reuse is part of our core business. By giving existing buildings a second life with temporary projects, we ensure that scarce public space does not have to be utilsed and that precious raw materials can remain in the ground for a while longer.

Apart from that, Entrakt wants to make maximum use of recycled materials in its projects and we look for solutions that in turn can be reused. For example, in addition to materials, also certain installations can move to a new project.

Energy efficiency

A classic problem with temporary use is the energy bill and the consumption of the utilities. The height of this is sometimes a stumbling block for the users. Entrakt is always looking for new solutions to keep the energy consumption of residents under control. The collaboration with Dzero Studio Architects for the project Be Module Inside is a good example of this: due to a box-in-a-box construction, a much smaller space has to be heated and it can be additionally insulated. The age of a building can also play a role for other utilities. For example, we are currently testing sensors that detect water leaks.

Other plans are still in a research phase: for example, we are currently investigating whether an investment in solar panels is possible for a temporary project with a duration of five years. The first indications are already positive. We are looking forward to testing this out in one of the following projects.

Our commitment in the circular economy

From our activities, we are happy to support the pioneers who already delve into building-as-a-service (rental of recoverable modular walls instead of purchased disposable products). We are also a big advocate of urban mining, where we can use products (windows, doors, heating systems...) that are already in the city and are recovered from demolition or renovation projects. We refer again to the project Be Module Inside, the collaboration project with Dzero Studio Architects that started in 2018, to build box-in-a-box offices with recuperated material in a modular, reusable way.

Together with partners Dzero Studio and Habitat & Humanisme, Entrakt started in 2019 the project Circle Park. Circle Park is a project of 18.000m² on a site in Anderlecht belonging to the Brussels Regional Housing Company. Here Entrakt will shape an innovative and experimental ecosystem that combines the circular economy with sports fields and events. Actors from very diverse sectors of the circular economy will meet here. This project was selected for the Impact+ grant of 2019 and is currently being started (summer 2020).

Entrakt is a member of Circlemade Brussels and Circular Flanders.

Our services 

Are you looking for a home to live in or a property for your office, shop or studio? Or do you have a specific question? We are here to help you!

Also as a property owner, you can count on our services! Do you opt for mere facility management, habitation or a temporary added value project? Or would you prefer a tailor-made service?

We are happy to advise you on your vacant property and will work with you to find a suitable solution.

Contact us

Le principe de base: la réutilisation

La réutilisation est au cœur de nos activités. En donnant un nouveau souffle aux bâtiments existants grâce à des projets temporaires, nous garantissons que les rares espaces publics ne doivent pas être utilisés et que les précieuses matières premières restent dans le sol un peu plus longtemps.

En dehors de cela, Entrakt souhaite utiliser au maximum les matériaux recyclés dans ses projets et trouver des solutions qui pourront, à leur tour, être réutilisées. Par exemple, en plus des matériaux, certaines installations peuvent également passer à un nouveau projet.

Efficacité énergétique

L’utilisation temporaire se heurte souvent à la facture d'énergie et de la consommation des services publics, qui pose parfois problème aux utilisateurs. Entrakt cherche constamment de nouvelles solutions pour maîtriser la consommation d'énergie des résidents. La collaboration avec Dzero Studio Architects pour le projet Be Module Inside en est un bon exemple : une construction « box-in-a-box » implique un espace à chauffer beaucoup plus petit et isolé. L'âge d'un bâtiment peut également jouer un rôle pour d'autres services publics. Par exemple, nous testons actuellement des capteurs capables de détecter les fuites d'eau.

D'autres projets sont encore en phase de recherche : par exemple, nous étudions actuellement la possibilité d'investir dans des panneaux solaires pour un projet temporaire d'une durée de cinq ans. Les premiers retours sont déjà positifs. Nous sommes impatients de tester cette initiative dans la pratique pour l'un des projets suivants.

Notre engagement dans l'économie circulaire

Dans nos activités, nous sommes heureux de collaborer avec les pionniers de la « construction en tant que service » (location de murs modulaires récupérables au lieu de produits jetables achetés). Nous sommes également partisans de l'exploitation minière urbaine, où nous pouvons utiliser des produits (fenêtres, portes, systèmes de chauffage...) déjà disponibles en ville et récupérés de projets de démolition ou de rénovation. Dans cette optique, citons encore le projet Be Module Inside, le projet de collaboration avec Dzero Studio Architects qui a débuté en 2018 et lors duquel des « box-in-a-box » ont été construits avec du matériel de récupération, de manière modulaire et réutilisable.

Avec ses partenaires Dzero Studio et Habitat & Humanisme, Entrakt a lancé en 2019 un projet baptisé Circle Park : 18 000m² sur un site d‘Anderlecht qui appartient à la Société Régionale d'Habitation de Bruxelles. Entrakt y créera un écosystème innovant expérimental alliant l'économie circulaire avec les terrains de sport et les événements. Ce projet réunira des acteurs issus de secteurs très divers de l'économie circulaire. Il a été sélectionné pour la subvention Impact+ de 2019 et débutera très bientôt (été 2020).

Entrakt est membre de Circlemade Brussels et Circular Flanders.

Nos services

Est-ce que vous êtes à la recherche d'un logement, d'un immeuble, bureau, studio ou atelier? Ou avez-vous une question spécifique? Nous serons heureux de vous aider!

Même en tant que propriétaire, vous pouvez toujours compter sur nos services ! Est-ce que vous préférez le simple facility management, une formule d' habitation ou un projet temporaire à valeur ajoutée ? Ou préférez-vous un service sur mesure ?

Nous serons heureux de vous conseiller et ensemble nous chercherons une solution adaptée pour votre propriété vacante.

Contactez-nous