Magasin Centraal

Histoire

Le bâtiment du Magasin Centraal est plus connu des Bruxellois comme l'ancien bâtiment Actiris, référence au département chômage qui occupait les bureaux à l’époque. Beaucoup l’ont oublié, mais il s'agissait du premier grand magasin de Belgique (bâti en 1872 !). Son nom, Les Grands Magasins de la Bourse, et sa situation sur le Boulevard Central (l’actuel Boulevard Anspach) sont à l'origine de son nom actuel : Magasin Centraal.

L'avenir

En juin 2018, le promoteur immobilier VDD Project Development acquiert l'ancien siège d'Actiris. Il ambitionne la création d’un projet mixte baptisé The Dome, qui combinerait des bureaux, des habitations et des commerces visant à revitaliser le centre-ville. L’obtention des autorisations nécessaires pour la reconversion du lieu prendra tellement de temps que sept niveaux de bureaux et un parking souterrain resteront inoccupés.

Et entretemps

VDD Project Development a fait appel aux services d'Entrakt pour la gestion du site. Ensemble, nous souhaitons donner une nouvelle vie à ce bâtiment en y créant un projet temporaire. L'idée consiste à rassembler plusieurs activités intéressantes qui ne manqueront pas de plaire au grand public tout en dynamisant le quartier. Sa situation rêvée en plein cœur de Bruxelles en faisait l’endroit  idéal pour créer un projet qui plairait à la jeune population urbaine. Six mois plus tard, le Magasin Centraal est né : un lieu de rencontre mêlant art, travail et culture.

Rencontrez les résidents

Des huit étages du Magasin Centraal, la septième est occupé par Overtoon. Le sixième accueille une plateforme musicale dirigée par des artistes. Juste en dessous, au cinquième étage, se trouve l'espace de travail d'art coopératif Level Five, comme son nom l’indique. Le deuxième étage a été transformé en un espace de coworking et de réunion tendance par Firma et possède son propre bar à lunch Cantine. Le premier étage abrite un centre de réflexion architectural et urbanistique, Architecture Workroom Brussels. Enfin, au sous-sol, se trouvait un espace de clubbing, de concerts et d'événements qui, suite à la crise du coronavirus, a arrêté ses activités.

 

Cerise sur le gâteau : le rooftop bar, sur le toit de l’immeuble

Construit juste à temps pour la saison estivale, le rooftop bar est la dernière création du Magasin Centraal. Il promet d'être un lieu incontournable pendant l'été 2020. Depuis le 8ème étage, les visiteurs auront l’occasion de prendre un verre en bonne compagnie tout en admirant la meilleure vue de la ville. 

Nos services

Est-ce que vous êtes à la recherche d'un logement, d'un immeuble, bureau, studio ou atelier? Ou avez-vous une question spécifique? Nous serons heureux de vous aider!

Même en tant que propriétaire, vous pouvez toujours compter sur nos services ! Est-ce que vous préférez le simple facility management, une formule d' habitation ou un projet temporaire à valeur ajoutée ? Ou préférez-vous un service sur mesure ?

Nous serons heureux de vous conseiller et ensemble nous chercherons une solution adaptée pour votre propriété vacante.

Contactez-nous