Circle Park : l'alternative, l'incubateur circulaire

Circle Park est un projet temporaire à ciel ouvert construit sur une zone industrielle abandonnée de 15 000 m² avec pour thème principal "l'économie circulaire". Il s'agit d'un écosystème innovant et expérimental qui vise à construire une communauté solide de différents acteurs de l'économie circulaire.

Sur le site on retrouvera des terrains de sport (beach volley et padel), une guinguette avec une programmation socio-culturelle à l’écoute des besoins du quartier (spectacles, concerts, initiations…) mais également des ateliers de production installés dans des conteneurs maritimes.

Container examples

Les espaces: votre projet ici ?

Dans le pôle économique de Circle Park, les acteurs locaux issus de l'économie circulaire peuvent s’installer dans des conteneurs aménagés en atelier, bureau ou commerce. Différents types de conteneurs sont fournis en standard. Mais d'autres formes d'utilisation du site sont également possibles, qu'elles soient bâties ou non. De cette façon, les futurs utilisateurs peuvent également concevoir leurs propres créations.

 

Circle Park reçoit encore des demandes pour des projets qui peuvent développer les activités suivantes avec une approche circulaire :

  • Ateliers de production (production locale, upcyclage...)
  • Actçivités sportifs
  • Bureaux
  • Événements

Votre activité ne figure pas dans la liste ci-dessus ? Ne vous inquiétez pas ! Circle Park est toujours à l'écoute de votre projet (jardinage urbain, brasserie, camping urbain, projet artistique...).

Parlez-nous de votre projet !
Montage ateliers

Le projet est lancé

Après un an de retard à cause de la cirisis sanitaire, le projet a démarré en avril 2021. Immédiatement, les terrains de sport pour le beach-volley ont été installés et un deuxième projet sportif est en cours de construction. Le premier containeur-atelier est également déjà occupé. Dans les prochaines semaines un bar d'été sera installé sur Circle Park pour qu’en été 2021, le site bourbonne d’activité!

Beach volley

Comment ? Circulaire ?

L'ensemble du projet Circle Park peut être démonté et déplacé, de sorte qu'une fois l'utilisation temporaire du site terminée, les activités peuvent être poursuivies à un autre endroit. De cette façon, nous pouvons amener la "réutilisation" dans ce projet à un niveau supérieur.

En tant que consultant en économie circulaire et architecte-urbaniste, Dzerostudio apporte son expertise pour la gestion et la construction du projet ainsi que pour les flux de matériaux entrants et sortants.

Circle Park fait partie de Be Circular, le réseau bruxellois pour la transition vers une économie circulaire.

Be Circular Award 2019