top

Languages

Menu

 

Nouvelles

Schaerbeek :«Les Écuries» peuvent poursuivre leurs activités

Le Collège des Bourgmestre et Echevins de Schaerbeek a choisi, mardi après-midi, le projet « Melting Point* », introduit par la société Entrakt et l’occupant actuel Maison Fondée, pour l’occupation temporaire de l’ancien dépôt de la Stib, mieux connu sous le nom des « Ecuries ».

Un comité de sélection a été mis au point pour étudier les offres et aider le Collège à prendre sa décision. Quatre dossiers ont pu être pris en considération et deux ont ensuite dû être départagés. Le second projet nommé « Les écuries schaerbeekoises » était défendu par la brasserie Moeder Lambic. Les soumissionnaires ont été réunis à plusieurs reprises, notamment ce mardi devant le Collège, afin de préciser leurs dossiers sur différents points.

« L’ensemble des projets était de qualité », estime le bourgmestre Bernard Clerfayt. « Je me réjouis de cela car c’est significatif du renouveau schaerbeekois et de l’engouement des citoyens, des entreprises et des associations pour ce renouveau ».

Les apéros des « Ecuries van de tram » restent

Le Collège a opté pour la continuité avec l’ASBL Maison Fondée, dont le projet fait la part belle aux associations schaerbeekoises. La mise à disposition des lieux sera encadrée par une convention entre la Commune et l’occupant, qui passera devant le prochain Conseil communal de septembre. Elle entrera en vigueur au 1er décembre, soit au lendemain du terme de la convention d’occupation actuelle.

Le lieu, inoccupé depuis les années 1980, accueille depuis 2015 et à titre précaire diverses activités culturelles et commerciales. Entrakt qui est gestionnaire de bâtiments inoccupés et propose des solutions pour redynamiser différents sites à Bruxelles et se place comme intermédiaire unique dans différents projets a repris la gestion du site des "Ecuries van de Tram" depuis 2017. Les activités reposent ici essentiellement sur l’organisation d’un marché de produits bio le vendredi après-midi et le samedi matin et de son bistrot qui ouvre également le jeudi soir. Les apéros des « Ecuries van de tram » ont lieu le vendredi soir. Ces activités occupent aujourd’hui une surface d’environ 770m² sur les quelque 1.400 m² à disposition. L’appel à projets visait une exploitation de l’ensemble du plateau avec un projet ouvert sur le quartier et ses différents publics.

Source : BX1 / RTBF / Vivre Ici / DH / L'Avenir / 7sur7 / ...

29 Août 2017

Partager l'article